1 Explorer la ville à 9h du matin, alors qu'il fait encore nuit, seuls dans le noir et le calme par -30°C, est une sensation magique :) Ici, sur la Front Street, avec vue sur le bateau SS Keno.
2 Au départ du Triple J Hotel. Une fois le jour levé (11h, et oui !) c'est parti pour la visite de la ville qui se fait très bien en une demi-journée à pied.
3 Dawson City compte actuellement à peine 2000 habitants. Ils ont été jusqu'à 40 000 en 1898 à l'apogée de la période de la ruée vers l'or.
4 Dawson, la première capitale du Yukon (dès 1898 avec l'adoption par Ottawa de l'Acte du Territoire du Yukon qui a fait du Yukon un Territoire séparé des Territoires du Nord-Ouest) est née avec la ruée vers l'or de 1898. De l'or a été trouvé pour la première fois dans la rivière Bonanza (= "aubaine" en anglais !) dans le bassin de la Rivière Klondike à côté de Dawson en 1896 par trois hommes : Skookum Jim, George Carmack et Dawson Charlie ! Déjà dès 1886, environ 200 prospecteurs arrivent au Yukon et construisent les prémices de Dawson suite à la découvert d'un gisement grossier à Fortymile, un peu plus au nord. En 1867, le Dominion du Canada est fondé et le Parlement acquiert le Territoire appelé alors le Territoire de la Compagnie de la Baie d'Hudson. Cependant, Dawson City tire son nom d'un autre personnage célèbre, George Mercer Dawson, le premier anthropologue à mener une étude complète du Yukon en 1887.
5 The Spell of the Yukon ("L'Appel du Yukon"), l'un des poèmes de Robert William Service (poète et romancier écossais, surnommé "Le Barde du Yukon") sur la ruée vers l'or. "Je voulais de l’or et je le cherchais ; Je fouillais et je charriais de la boue comme un esclave. Était-ce la famine ou le scorbut – je les combattais : Je précipitais ma jeunesse dans la tombe. Je voulais de l’or et j’en ai obtenu – L’automne dernier, j’ai fait fortune ; Pourtant la vie n’est pas ce que je pensais, et d’une manière ou d’une autre l’or n’est pas tout."
6 Les façades typiques des bâtiments datant de la ruée vers l'or, dans leur jus, font faire un bon dans le temps et rendent le village très charmant :) Klondike Kate's propose des spectacles de cabaret et apparemment de bons plats. Le restaurant tire son nom de Kathleen Eloisa Rockwell, "The Queen of the Klondike", une danceuse newyorkaise qui est devenue riche grâce à l'or que les prospecteurs lui lancaient après ses performances. Fermé en hiver, à tester en été !
7 Bien équipés, par -30°C et un peu de neige, l'ambiance est parfaite pour découvrir Dawson et ses bâtiments plus beaux et colorés les uns que les autes, nous en prenons plein les yeux :)
8 Les façades de bois colorées ont parfois l'air factices et rappellent les décors de westerns.
9 Nous retrouvons tous les classiques du village de cowboys : "trading post", "blacksmith" (maréchal-ferrant), "general store", etc.
10 Sur la Front Street, au bord du Fleuve Yukon, trône le SS Keno, qui est aussi un site protégé par Parcs Canada. Le seul bateau à roues à aube encore en fonctionnement au Yukon se situe à Dawson également, le Klondike Spirit, il s'agit d'une réplique des bateaux d'époque qui emmène les visiteurs l'été en promenade sur le fleuve depuis 2006.
11 Le bateau à roue à aubes ("paddlewheeler") SS Keno transportait passagers et matériel sur la Yukon River, tout comme son homologue de Whitehorse que nous avons vu le permier jour, le SS Klondike ! Il a fait son premier voyage en 1922 et transportait les minerais d'argent, de plomb et de zinc depuis Mayo jusqu'à l'embouchure de la rivière Stewart où de plus gros bateaux comme le SS Klondike prenaient le relais.
12 Le poste de traite de fourrure de Dawson ("trading post").
13 On y trouve des peaux de renards roux, de lièvre blanc, de castor, d'hermine, de carcajou, etc. Le métier de trappeur est bouleversé par le réchauffement climatique : il n'est plus possible de débuter la trappe en novembre à présent, il faut attendre décembre pour avoir des températures très négatives (la trappe des castors se fait, elle, en octobre).
14 Façades typiques de Dawson sur la Front Street. Les routes sont des pistes, les trottoirs en bois et la fonte du pergélisol (permafrost) entraîne l'inclinaison des bâtiments (!)
15 Le Fleuve Yukon, qui s'écoule juste derrière Front Street.
16 Sur la Yukon River !
17 Front Street.
18 :)
19 Eglise St Paul (anglicane) sur Church Street.
20 St Andrew Church (église presbytérienne), un peu plus loin sur Church Street. Elle porte le nom du révérend Andrew S.Grant. Elle représente bien la métamorphose de Dawson du campement minier en ville champignon en 1898 puis en ville plus prospère en 1901.
21 Fifth Avenue (5th Avenue).
22 ...
23 Dawson City Museum, le musée de la ville, qui est réputé pour ses collections de géologie et d'objets des Premières Nations. Il était malheureusement fermé pendant les fêtes, à faire si on revient en été !
24 Le soleil se lève et illumine de rose les collines.
25 Le Musée Jack London, sur Eight Avenue.
26 Cette cabane en rondins a été construite avec des bûches de la cabane originale de Jack London, sur Henderson Creek. L'écrivain américain Jack London est venu au Yukon à l'âge de 21 ans, en 1897, après avoir franchi le col Chilkoot, traversé Miles Canyon et les rapides de Whitehorse ! Il n'y est resté qu'une année mais ses romans "L'appel de la forêt" (The call of the wild), "Croc-Blanc" (White-Fang) et "Constuire un feu" (To Build a Fire) ont rendu le Yukon et ses paysages célèbres dans le monde entier. Le Yukon est un Territoire magique qui envoûte ceux qui y passent.
27 ...
28 5th Avenue, très colorée elle aussi :)
29 Effets de la fonte du pergélisol à Dawson sur l'inclinaison des maisons (!) Dawson est situé dans une zone de pergélisol partiel contrairement à Whitehorse qui, plus au sud, ne comporte que quelques petites zones de pergélisol. Plus au nord, à partir du Cercle Polaire Arctique, le sol est par contre entièrement constitué de pergélisol.
30 ...
31 Le Dawson City Hotel a été entièrement repeint et décoré pour ressembler aux rues d'époque dans leur jus, magnifique :)
32 ...
33 ...
34 Notre hôtel, le Triple J Hotel.
35 "Route d'hiver" sur la Yukon River permettant aux riverains de rejoindre West Dawson sur l'autre rive ! Belle luminosité qui se lève sur les collines alentours.
36 Le George Black Ferry fait la jonction entre la Top of the World Highway et Dawson en permettant aux automobilistes de traverser la Yukon River pendant la période libre de glace. A droite, le Klondike Spirit attend la fonte des glaces pour reprendre du service pour promener les visiteurs sur le Fleuve !
37 ...
38 Une lumière rosée magnifie les cîmes. Il est temps de se mettre en route pour le Midnight Dome, au-dessus de Dawson !
39 A la sortie de Dawson, la route Dome Road permet de se rendre en dix minutes au sommet du Midnight Dome qui surplombe la ville. Le paysage est saisissant. Les arbres sont comme des statues, tout est figé par le froid et la neige.
40 Vue côté sud depuis le Midnight Dome. On distingue en bas à droite le sud de la ville de Dawson. En contrebas, la rivière Klondike rejoint le Fleuve Yukon. C'est le lieu de départ de la ruée vers l'or en 1896, avec la découverte d'or dans le ruisseau Bonanza dans le bassin hydrographique de la rivière Klondike. Les lieux se visitent en été, avec la Concession de la découverte et la Drague n°4 (sites Parcs Canada).
41 Vue sur la Yukon River depuis le sommet du Midnight Dome :)
42 :)
43 ...
44 Lumière rosée sur les arbres, figés dans leur manteau de neige.
45 :)
46 :)
47 :)
48 :)
49 Le soleil s'est couché sur l'immensité du Yukon.
50 Il est 15h30, temps de rentrer sur Dawson après avoir profité de ce beau coucher de soleil.
51 Une bonne bière Yukon Brewing au Pit, le bar du Westminster Hotel, pour le Réveillon de Noël après cette journée magnifique :)